Page précédente               



Introduction à l'histoire postale

Cette institution vieille de plusieurs millénaires est apparue dès que l'homme a souhaité communiquer. Avant même l'apparition de l'écriture, les premiers messagers transportaient les informations oralement.
Les messagers étaient même présents chez les dieux de l'antiquité. Hermès chez les Grecs et Mercure chez les Romains. Si aujourd'hui nous utilisons habituellement l'expression "aussi simple qu'une lettre à la poste", il n'a pas toujours été aussi aisé et "simple" d'envoyer, de transporter et de recevoir une lettre, et ce n'est pas toujours évident aujourd'hui même dans encore de nombreux pays. Cette simplicité aujourd'hui habituelle pour nous est le résultat d'un travail acharné d'hommes et de femmes utilisant les évolutions technologiques qui ont permis à travers les siècles d'atteindre le niveau d'excellence que nous connaissons aujourd'hui. Le service postal a toujours été en constante évolution, et même si nous devons beaucoup à l'explosion technologique qui a débuté au XIX siècle, de tout temps ce service à constamment évolué et continu d'évoluer.


Florent MARTIN
Webmaster

Nous verrons donc à travers ce site, l'évolution des échanges postaux des origines il y a environ 5000 ans, jusqu'à nos jours et nous nous projetterons également dans le futur. Ce voyage que je vous propose ne sera pas seulement temporel, mais je l'ai également souhaité à travers l'espace. De nombreux peuples et pays ont apporté leur pierre à cet édifice avec lequel nous avons toutes et tous un lien si particulier.

Quel plaisir de recevoir une lettre de la personne aimée, des nouvelles de sa famille ou de ses amis en vacances à l'autre bout du monde, ou même de recevoir son magazine préféré, tous ces souvenirs me rappellent combien les échanges postaux comptent dans notre vie. Aujourd'hui, à l'heure du tout numérique, ou il est tellement facile de communiquer par mail, ou via des sites spécialisés, les postes ont encore leurs places. Ces administrations, ces sociétés, ces organisations ont toujours su réagir face au progrès technologique et n'ont pas dit leur dernier mot. Loin de se faire dépasser elles réagissent et anticipent le développement à venir.

Les services postaux, témoins de nos vies, de nos évolutions mais aussi et surtout de nos tragédies. Les épidémies, les guerres, les bouleversements gouvernementaux ou sociaux ont marqué l'histoire de la poste, cette organisation qui a évolué plus rapidement en temps de paix qu'en temps de guerre, a su relier les Hommes, rapprocher les peuples et développer les échanges. Expliquer l'histoire de la poste, c'est avant tout expliquer l'Histoire de l'humanité.
Comment parler des services postaux sans faire un lien direct avec la philatélie, la marcophilie, ou comment traiter l'histoire de la poste sans y associer le timbre-poste et les marques ou oblitérations postales.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le sujet est vaste, je vous propose donc de traiter l'histoire des services postaux à travers l'espace et le temps, face aux guerres et aux grandes évolutions technologiques, tout simplement façonnée par la main de l'Homme.

                        Page précédente