Page précédente               


Une fusée postale pour le transport du courrier :

L'idée est apparue avant la Seconde Guerre Mondiale, il s'agissait en effet de transporter le courrier dans le fuselage d'une fusée. Lorsque cette dernière était à court de carburant, un parachute s'ouvrait alors ce qui permettait à la fusée de se poser sans dommage. De nombreux pays tentèrent l'expérience avec plus ou moins de succès.

Friedrich Scmiedl sera le premier à se consacrer au développement et à la fabrication d'une fusée postale. Il lança sa première fusée en juin 1928, laquelle ne contenait pas de courrier, depuis un ballon stratosphérique. La première tentative de fusée postale officielle eu lieu le 2 février 1931. Friedrich Scmiedl a envoyé d'Autriche, une fusée transportant 102 lettres et cartes postales. Elle partit de Schockl Graz pour arriver dans le village voisin de Saint-Radegonde. De nombreuses autres tentatives auront lieu entre 1928 et 1938.

                    
   Friedrich Schmiedl                   Fusée postale de Friedrich Schmiedl                     Bloc du Paraguay commémorant 
                                                                                                                          Friedrich Schmiedl

En Allemagne, plusieurs personnes tentèrent également l'expérience. Ce fut le cas de Reinhold Tiling qui envoya en avril 1934 une fusée qui contenait 188 cartes postales. Malheureusement Reinhold Tiling se tuera dans l'explosion de l'une de ces fusées.

                                 
Reinhold Tiling                 Fusée postale de Reinhold Tiling                    Fusée postale de Reinhold Tiling

Un autre allemand, Gerhard Zucker se lancera dans l'aventure. Il mettra au point un procédé d'envoi de courrier à l'aide de fusées pyrotechniques. Afin de concrétiser son projet, il décida de parcourir l'Allemagne entre 1931 et 1933. N'ayant pas eu le succès qu'il espérait, il choisit de partir en Angleterre dans le but de persuader les services postaux anglais. C'est ainsi que la première fusée a décollé le 6 juin 1934 des dunes du Sussex, plus de 3000 lettres seront ainsi distribuées par le bureau de poste de Brighton. Une autre expérience sera tentée le 31 juillet 1934 par le lancement d'une fusée envoyée de Harris en Écosse vers l'île de Scarp. Malheureusement, la fusée explosera, ce qui détruisit une grande partie des 1200 enveloppes transportées. D'autres tentatives se termineront également par l'explosion des fusées. Gerhard Zucker sera par la suite emprisonné en Allemagne après avoir été jugé comme collaborateur auprès des autorités anglaises

                                           
Gerhard Zucker                                                           Gerhard Zucker              
                                                                    Lancemant du 6 juin 1934

Une autre tentative a été expérimentée en 1937 par Stephen Smith. Ce dernier était secrétaire à la compagnie aéropostale indienne. Le premier vol d'une de ses fusées aura lieu le 30 septembre 1934, expérience qu'il renouvellera plusieurs centaines de fois. De très nombreuses fusées auront l'occasion de transporter du courrier.  Ses tentatives seront saluées par un timbre émis en 1992 par les postes indiennes.

                                        
      Stephen Smith                                                Timbre à l'effigie de Stephen Smith     

Les États-Unis se sont également consacrés à cette technique d'envoi du courrier. C'est ainsi que le 23 février 1936 deux fusées ont été lancées du New Jersey pour atterrir dans l'État de New York soit 300 mètres plus loin. L'armée américaine aura l'occasion de collaborer avec les services postaux en 1959 pour tirer du sous-marin USS Barbero un missile à tête nucléaire de type Regulus, tête qui sera remplacée par des containers postaux contenant environ 3000 plis, il s'agissait en effet de plis commémoratifs à l'intention d'officiels tels que le président Eisenhower. Le vole aura duré 22 minutes avant que la fusée atterrisse sur la base navale de Mayport en Floride. Le bureau de poste de Jacksonville aura pour mission d'acheminer par la suite le courrier


Missile de type Regulus

De nombreux autres essais furent réalisés comme celui qui a eu lieu près de Toulouse, à Fonsorbes, le 2 mars 1962. Le CNET "Centre National d'Etudes des Télécommunications a construit une fusée postale devant servir au transport du courrier. Le CNET mènera également durant cette même année des essais sur la base de Lannion avec une fusée de type Late 110 créé par Latécoère. Le ministre des PTT de l'époque, Michel Maurice Bokanowski, jugea cette expérience très prometteuse, même si ce projet sera très rapidement abandonné.

L'emblème des PTT, l'oiseau en forme de flèche, sera choisi en 1960 et à cette époque quelques journalistes ont cru y voir une allusion au projet de la fusée postale. L'administration postale ne cessera de démentir cette idée jusqu'en 1969.

Bien que le projet de fusée postale ne se soit jamais vraiment développé, il est possible que ce projet réapparaisse à travers certaines sociétés privées voyant à travers ce mode d'acheminement des perspectives commerciales grâce à un service très haut de gamme permettant de livrer extrêmement rapidement du courrier à l'autre bout du monde.


Michel Maurice Bokanowski

                        Page précédente