Page précédente               

Pourquoi et comment collectionner les timbres-poste

On peut se poser la question pourquoi collectionner les timbres-poste ?
La collection de timbres-poste commence souvent lors de son enfance vers huit-dix ans, lorsque l’on découvre de jolis timbres sur les enveloppes et que l’on souhaite les récupérer. Même si pour la plupart des collectionneurs en herbe, ce loisir ne sera que temporaire, pour d’autres, très nombreux, le virus continuera à vous poursuivre toute votre vie ou restera en « somnolence » pour réapparaitre lorsque l’heure de retraite sonnera. Aujourd’hui en France on dénombre environ un million de collectionneurs et plus de 40 millions dans le monde (ce chiffre est, je pense, largement sous-estimé). L’UPU (Union Postale Universelle) « estime à 17 millions le nombre d’abonnés, particuliers et entreprises, qui achètent la totalité des nouvelles émissions pour leur intérêt thématique ou personnalisent leurs timbres-poste en ligne ».

Alors, pourquoi collectionner les timbres-poste, essayons d’énumérer les intérêts d’une collection.
- une collection de timbres demande peu d’investissement
- elle prend peu de place
- elle vous permettra  de vous cultiver dans des domaines aussi variés que la géographie, l‘histoire, les sciences, les animaux, les moyens de transports……..
- elle restera plaisante visuellement
- elle vous permettra d’échanger avec d’autres passionnés de tout âge et de participer à des manifestations
- elle vous permettra aussi de voyager et surtout de rêver
- elle vous permettra d’assouvir votre âme de collectionneur (collectionner les timbres reste plus simple que de collectionner les postes radio ou plus motivant que de collectionner les déceptions sentimentales, bien que toutes ces collections peuvent se faire simultanément)
- et pour plein d’autres raisons qui vous seront propres

La deuxième question qui arrivera rapidement est comment collectionner les timbres-poste ou plus simplement quoi collectionner.
On notera plusieurs catégories de collections, commençons par les timbres-poste :
- collection mondiale non limité dans l’espace et le temps : cette collection consiste à récupérer tous les timbres qui se présenteront à vous, mais cette collection hétéroclite apparaitra vite comme fastidieuse et désordonnée. Souvent, les collectionneurs débutants se lancent dans ce type de collection.
- collection par pays : vous pouvez choisir de collectionner tous les timbres-poste d’un pays comme la France ou Monaco ou tout autres pays, ce type de collection est très commun.
- collection thématique : si vous êtes passionné par un sujet donné, vous pourrez y consacrer votre collection, par exemple les bateaux, les peintres, les animaux ou plus précisément les éléphants…..
- collection spécialisée ou catégorique : les timbres Marianne de Gandon, les cartes interzones de la Seconde Guerre mondiale, les Semeuses, les timbres taxes……
- collection que vous définirez vous-même, par exemple un pays, un timbre, vous pourrez chercher à réunir un timbre de chaque pays ou colonie qui émettent ou qui ont émis des timbres-poste.


Thématique châteaux


Thématique football

 
Thématique Marianne de Gandon


Thématique enveloppe premier jour

De nombreuses autres catégories de collections peuvent exister telles que les enveloppes premiers jours, les épreuves de luxes ………. Beaucoup de ces collections sont destinées à des collectionneurs ayant acquis un bon niveau de connaissances et je dirais même d’expertise, nécessitant une documentation fournie et une connaissance philatélique et historique solide. Certains de ces collectionneurs font même aux fils des années des découvertes philatéliques voire historiques et enrichissent ce domaine réservant encore de nombreuses surprises.


Thématique épreuve de luxe

                        Page précédente